Ouverture sur les Sciences : Séjour pédagogique Saint-Nazaire/Toulouse

Du mardi 28 septembre au vendredi 1er octobre, les élèves de 3ème du collège Léon Gambetta de Carentan les Marais, accompagnés de six professeurs (M. Lévèque, Mme André, Mme Gauvin, Mme Catelain, M.Gris et M.Noël) et d’un assistant d’éducation (M. Jean) ont pris le chemin vers Saint-Nazaire puis Toulouse pour un séjour pédagogique basé sur les sciences.
La première étape fût Saint-Nazaire pour la visite des chantiers navals où les élèves ont pu assister à la construction de paquebots de croisière.
Ils ont aussi pu visiter le musée EOL pour comprendre le principe de la production d’électricité et voir les éoliennes destinées à être installées dans un parc éolien qui sera situé au large de Saint Nazaire.
Ensuite les élèves et leurs accompagnateurs ont repris la route direction Toulouse avec une nuit d’étape à La Rochelle dans une Auberge de jeunesse.
A Toulouse le mercredi après-midi, les élèves ont pu visiter le musée Aéroscopia présentant l’histoire de l’aviation, ainsi que l’usine d’assemblage Airbus.
Le Jeudi, après une nuit bien reposante dans une auberge de jeunesse près de Toulouse, ils ont passé la journée à la cité de l’espace et ont pu entre autre y visiter la station Mir et découvrir l’histoire de la conquête de l’espace .
Pour terminer ce séjour , le dernier matin, les élèves ont pu découvrir le centre ville de Toulouse et ses monuments avant de reprendre le chemin en direction de Carentan.
Ce séjour, qui a permis aux élèves de découvrir de nombreux métiers en rapport avec les Sciences, a été fort apprécié par ces derniers, ils garderont plus longtemps de merveilleux souvenirs grâce à un carnet de voyage qu’ils ont complété au cours de leur périple.
Cette sortie, rendue possible grâce aux subventions du Conseil Départemental (qui a répondu favorablement à notre appel à projet), du foyer socio-éducatif et de l’association de parents d’élèves du collège (nous les en remercions tous), entre dans le cadre du parcours avenir. Les élèves de 3e pourront présenter les métiers liés à ces visites lors de l’épreuve orale du brevet des collèges.