INTERVENTION DE MME BROMBERG

Très attaché à transmettre la connaissance de la Shoah et à étendre l’attachement aux valeurs humanistes et républicaines, le collège Gambetta organisait un nouveau « passage de témoins » vendredi 17 septembre 2021. Marcelle Bomberg née Pipkis en mars 1936, fille de commerçants saint-lois, qui fut pendant l’Occupation cachée avec sa mère, parce que désignées juives par les nazis et le régime de Vichy, est venue rencontrer l’ensemble des élèves de troisième du collège. Après avoir préciser les circonstances de leur existence clandestine dans la Manche (La Meauffe, Carantilly puis Cametours) et dans la zone sud, elle a présenté des documents qu’elle conserve précieusement : photographies, étoile portée à partir de juin 1942, fausse carte d’identité de sa mère obtenue grâce à la Résistance, dossier d’aryanisation du commerce de ses parents. Un immense merci à Marcelle Bromberg pour son précieux témoignage, que des élèves ont enregistré pour qu’il puisse être conservé et transmis. Ces mêmes élèves avaient eu, l’an dernier, le privilège de faire la connaissance de Madeleine Drouet, née Mielnicki, autre fillette cachée pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux persécutions antisémites.